L'éveil sauvage propose des cours et des conférences sur différents thèmes autour des plantes sauvages et qui s'adressent à des publics variés, à des étudiants de cursus scientifiques en biologie, écologie, agrologie, etc..
N'hésitez pas à demander d'autres thèmes de conférences ou de cours, c'est toujours un plaisir !
Cette conférence traite des origines des plantes sauvages comestibles chez nos ancêtres mais aussi de leurs utilisations modernes. Les méthodes de récolte, d'identification et les lieux de cueillette sont abordés. On parlera également de la toxicité des plantes sauvages, de leurs dangers et surtout de leurs nombreux intérêts nutritifs, économiques ou environnementaux. Quelques plantes sauvages comestibles sont vues plus en détails.
Public : tout public.
Bien avant les humains, des animaux se soignaient déjà avec des plantes médicinales. L'histoire humaine de l'utilisation de ces plantes passe par de fines traces archéologiques, par les premiers écrits sur tablettes d'argile pour en arriver jusqu'à la législation actuelle. Des exemples de plantes sauvages médicinales sont données.
Public : tout public.
Que sont les plantes bio-indicatrices? Que permettent-elles de comprendre sur le fonctionnement des sols? La connaissance des plantes bio-indicatrices permet de réaliser des diagnostics de sols qui vont amener à comprendre les caractéristiques locales des sols et les pratiques agricoles qui nuisent à la bonne santé des êtres vivants qui y sont liés. Il s'agit ainsi d'adapter de manière fine les pratiques agricoles sur ces sols pour les améliorer.
Public : tout public, jardiniers, agriculteurs, maraîchers, conseillers agricoles, étudiants en lien avec l'agronomie, ...
Que sont les espèces exotiques envahissantes?
Elles sont souvent qualifiées de nuisibles mais leur définition est subjective. Quels sont les problèmes que posent ces espèces? Ne posent-elles que des problèmes? Cette conférence se veut comme une ouverture à une réflexion philosophique ayant des applications concrètes sur des décisions politiques et de gestion des milieux.
Public : tout public, gestionnaires d'espaces naturels, étudiants en lien avec l'écologie, ...
Les plantes bio-indicatrices permettent de diagnostiquer l'état des sols dans les aspects physique, chimique et biologique. Cela permet de détecter les problèmes inhérents aux pratiques culturales conventionnelles en prenant appui sur l'étude écologique des sols et en y apportant des pistes de réflexions. Pour bien comprendre les diagnostics, il faut aussi comprendre les bases des mécanismes régulateurs de la fertilité des sols qui passent principalement par les êtres vivants. Des exemples concrets sont abordés.
Le cours dure 6 à 12 heures avec ou sans sorties de terrain. La durée est adaptable.
Public : étudiants en lien avec l'agronomie, BPREA, ...